Maladies du systéme nerveux

Qu’est ce que la maladie d’Alzheimer ?

La maladie d’Alzheimer est la cause la plus fréquente de démences après 65 ans. Elle est provoquée par une atteinte progressive, dégénérative (atrophie et perte des cellules), de plusieurs régions du cerveau. Les formes familiales sont rares et habituellement de début précoce (avant 60 ans). C’est la maladie dégénérative la plus fréquente du cerveau.

Comment se manifeste-t-elle ?

LLes troubles de la mémoire sont les premiers signes de la maladie. La mémoire épisodique (évènements récents inscrits dans le temps et dans l’espace) est la première atteinte. La mémoire ancienne (souvenirs anciens, mémoire des procédures : conduite automobile,...) est préservée au début. Un manque du mot, des modifications du comportement (manque d’intérêt,...) sont fréquemment associés au début.
Avec le temps vont apparaître d’autres atteintes des fonctions supérieures qui pourront entrainer une dépendance de plus en plus importante : difficultés pour s’occuper des taches quotidiennes, non reconnaissance de personnes connues puis des proches, difficultés pour la réalisation d’actes élémentaires (s’habiller, manger...), perte du contrôle des sphincters (uriner,...).
Les modifications du comportement s’accentuent et on reconnaît des formes « calmes » de la maladie où le patient dort beaucoup et des formes « agitées » avec de fréquents troubles du sommeil (insomnie, fugues,...).