Explorations en neurologie

Electroencéphalogramme (EEG)

L’électroencéphalogramme (EEG), est un examen permettant d’enregistrer l’activité électrique produite par les neurones du cerveau. C’est un examen totalement indolore, pratiqué couramment depuis les années 1950 aussi bien chez les adultes que les enfants y compris les nouveaux nés.
L’EEG est utile dans le bilan des malaises, le diagnostic et le suivi de l’épilepsie mais également pour d’autres pathologies neurologiques : origine de certains comas, atteintes infectieuses (encéphalites,...), états confusionnels, et chez le nouveau né dans tous les cas de souffrance cérébrale. Il permet aussi d’étudier le sommeil et ses troubles et dans ces cas sont réalisées des explorations polygraphiques et polysomnographiques.
L’enregistrement s’effectue à l’aide d’électrodes placées sur le cuir chevelu nettoyé avec une pâte conductrice.
Les électrodes sont maintenues par un casque (ou collées dans le cas des enregistrements prolongés) et reliées par des câbles électriques à l’appareil EEG. Le patient est installé dans un fauteuil, dans une pièce calme. Après l’installation, l’examen standard dure en moyenne 20 minutes, les yeux fermés la plupart du temps avec des ouvertures de quelques secondes.